Connect with us

Suède

Les résidents étrangers ont été invités à tort à acheter des tests Covid avant de rentrer en Suède

Plusieurs lecteurs ont déclaré à The Local que leurs compagnies aériennes refusaient de les laisser voler à moins qu’ils ne puissent présenter un test Covid-19 négatif, bien qu’ils soient couverts par des exemptions des exigences de test.

Depuis le 28 décembre, la Suède impose à tous les voyageurs de plus de 12 ans de fournir la preuve d’un test négatif au Covid-19 datant de moins de 48 heures, sauf s’ils bénéficient d’une dérogation.

L’exigence doit être supprimée moins de quatre semaines après son introduction, mais elle est toujours en vigueur au moment de la rédaction.

Les citoyens suédois et les résidents de Suède sont actuellement exemptés des exigences de test, et les résidents des régions suédoises de Skåne, Blekinge et Halland sont également exemptés des exigences de test danoises – ce qui signifie que les résidents suédois internationaux vivant dans les régions frontalières qui volent vers l’aéroport de Copenhague et prennent le train de l’Öresund vers la Suède n’a pas besoin de présenter de test.

Cependant, plusieurs lecteurs ont déclaré à The Local que lorsqu’ils se sont présentés à l’enregistrement, leur compagnie aérienne a refusé de reconnaître ces exemptions et a exigé que les passagers présentent des tests négatifs avant de leur permettre de s’enregistrer sur leurs vols, ce qui signifie qu’ils ont été obligés de se précipiter pour des installations de test sur place dans les aéroports afin d’obtenir les résultats à temps avant le départ de leurs vols.

Un lecteur britannique vivant à Lund, qui ne souhaitait pas être nommé, a déclaré que lui et sa femme volaient de Manchester à Copenhague le 3 janvier et que SAS leur avait dit à l’enregistrement qu’ils devaient fournir des tests négatifs.

Le couple aurait dû être exempté de l’obligation de test car il transitait par le Danemark et quittait le pays dans les 24 heures ; et en outre parce qu’ils résident dans l’une des régions frontalières.

Les exemptions pour les résidents frontaliers et les voyageurs en transit sont décrites sur les sites Web du ministère danois de la Santé et sur la page d’information officielle Coronasmitte du pays pour les voyageurs.

“SAS a insisté pour que nous passions une heure très stressante à l’aéroport de Manchester à obtenir 80 £ de tests antigéniques inutiles, sinon ils ne nous laisseraient pas monter dans l’avion”, a-t-il déclaré à The Local.

Le couple a tenté d’expliquer les dérogations au personnel au sol, en vain : «Nous avions surveillé les réglementations concernant les vols via Copenhague vers la Suède, mais ils n’accepteraient pas nos arguments. Les trois employés au sol ne comprenaient pas comment nous pouvions aller de Copenhague à Lund. Volerions-nous ? J’ai expliqué qu’il y avait un pont et une gare juste en dessous de l’aéroport. Nous irions directement en Suède en 35 minutes ».

Au lieu de cela, on leur a dit qu’ils ne pouvaient pas embarquer sans un test négatif.

Ils ont réussi à se rendre au centre de test – dans une autre partie de l’aéroport – à se faire tester et à passer la sécurité avant la fin de l’embarquement du vol, mais il leur manquait toujours un ensemble de résultats quelques minutes avant l’embarquement prévu du vol.

« Nous sommes arrivés, et la femme a demandé ‘avez-vous vos résultats ?’ Eh bien, ma femme l’a fait, mais pas moi. ‘Pouvez-vous vérifier à nouveau?’ Alors je pense maintenant : ‘D’accord, d’accord, ça y est, je reste derrière et elle passe devant’ – alors je vérifie à nouveau, et ‘ping !’ les résultats sont tombés, négatifs, nous sommes montés dans l’avion – je pense qu’il y avait une personne derrière nous. Cliquez, les portes sont fermées.

« Nous étions comme des zombies ! Vous n’y croyiez pas, nous n’avions pas un mot à échanger. Nous avions complètement terminé.

Il a dit avoir souffert d’arythmie pendant plusieurs heures une fois que le couple est rentré en Suède, ce qui, selon lui, a été causé par le stress de l’expérience. L’arythmie est une affection médicale grave dans laquelle le cœur bat de manière irrégulière, ce qui peut entraîner un arrêt cardiaque soudain ou un accident vasculaire cérébral.

“Cela nous a presque tués”, a-t-il déclaré. “Nous avons tous les deux 75 ans et chacun de nous souffre d’une maladie chronique. Ma femme a failli s’effondrer et j’ai eu des problèmes cardiaques pendant la nuit. Nous avons passé la journée et demie du lendemain au lit, mercredi soir nous commencions à nous sentir plus ou moins humains.

Sa femme souffre d’une maladie inflammatoire chronique qui rend l’effort douloureux. Elle a également des problèmes respiratoires qui ont été exacerbés lorsque le couple se précipitait de l’enregistrement, au centre de test, à travers la sécurité et à la porte, avec son mari à un moment donné en avance juste assez pour pouvoir lui crier que le porte ne s’était pas fermée.

Il a contacté SAS pour demander une indemnisation, mais n’a pas encore reçu de réponse – un e-mail automatisé a indiqué qu’il recevrait une réponse dans un délai de six à huit semaines.

“Ce qui est idiot, c’est que lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport de Copenhague, personne ne voulait rien voir”, a-t-il déclaré. “Vous montrez votre passeport – comme vous venez de l’extérieur de l’UE – vous montez dans le train et ensuite ils disent que le train s’arrêtera à Hyllie [Sweden] où les gardes-frontières vont vérifier vos passeports, carnets de vaccination, toutes sortes de trucs, le train s’y arrête 10 minutes, personne ne monte, puis après 10 minutes, on repart. Personne ne voulait rien voir. C’était SAS qui était le goulot d’étranglement, SAS eux-mêmes faisaient la police de la frontière, pas les gardes-frontières.

Une autre lectrice voyageant de Chicago O’Hare à Copenhague avec son partenaire a également été invitée à présenter des tests négatifs à l’enregistrement. En tant que résidents frontaliers et passagers en transit, le couple était couvert par les exemptions de test danoises et suédoises, mais ils avaient choisi de se faire tester par précaution auprès d’un fournisseur de test gratuit aux États-Unis, ils n’avaient donc pas besoin de trouver un endroit pour se faire tester dans le l’aéroport et ont pu s’enregistrer sans problème.

Les lecteurs de The Local ne sont pas les seuls à avoir été touchés par ce problème – j’ai eu le même problème lors d’un voyage de Manchester à Malmö avec ma famille via l’aéroport de Copenhague le 29 décembre, comme l’a rapporté The Local Denmark. Le personnel au sol de SAS nous a dit à tort que les exemptions ne s’appliquaient pas car nous n’étions «pas en transit» – en raison du fait que nous quittions la zone de l’aéroport pour prendre un train.

Cependant, les règles de test danoises stipulent explicitement que “les personnes en transit par le Danemark qui partent dans les 24 heures suivant l’entrée (par exemple, les voyageurs aériens suédois qui utilisent le Danemark comme plaque tournante)” sont exemptées des exigences de test.

La section locale a contacté SAS pour commentaires et a reçu la réponse suivante :

«Pendant la pandémie, il y a eu différents types de restrictions – et de nouvelles règles et restrictions qui ont été supprimées puis réintroduites – il est donc compréhensible que pour nous, les autres compagnies aériennes et, bien sûr, pour les voyageurs avant tout, qui ont besoin de voyager et traverser les frontières, que cela a clairement été difficile et difficile à bien des égards », a déclaré Freja Annamatz, responsable des relations avec les médias pour SAS Suède.

“C’est aussi une situation où nous nous trouvons dans une période très intense en voyages, où nous avons soudainement de nouvelles restrictions, et nous ne pouvons que nous excuser que ces clients aient reçu de mauvaises informations dans ces cas.”

Annamatz a conseillé aux passagers concernés de soumettre une réclamation pour les frais encourus : “Ils peuvent soumettre une réclamation afin que nous puissions voir s’il y a des frais que nous devrions rembourser – des tests, par exemple – s’il s’avère que nous avons fait une erreur, ce qui semble évidemment être le cas ici.

“Il m’est difficile de commenter ce qui s’est passé dans ces cas isolés – généralement, nous faisons tout notre possible pour nous assurer que les informations sur nos sites Web et les sources auxquelles nous nous référons sont aussi correctes que possible – et puis nous aussi évidemment besoin d’avoir une communication interne à ce sujet et de s’assurer que nos collègues sont au courant de cela.

“Cela peut être un défi lorsque les choses se passent très vite, et à Noël et au Nouvel An, il y a eu beaucoup de nouvelles personnes, beaucoup de personnes malades, où nous avons dû former de nouvelles personnes ou des remplaçants à court terme, par exemple. Évidemment, ce genre de situation ne devrait pas se produire, ce dont nous nous excusons. Mais, le contexte est que, puisque les restrictions se produisent avec un préavis aussi court, il arrive parfois dans des cas individuels que les clients reçoivent des informations incorrectes, et nous nous en excusons », a-t-elle souligné.

Annamatz a également déclaré que les compagnies aériennes peuvent être passibles d’amendes si les passagers sont refusés au contrôle aux frontières en raison de documents incorrects.

“L’ensemble du processus d’enregistrement est devenu beaucoup plus compliqué, car il y a tellement de documents à examiner, ainsi que les règles concernant ce qui est requis. Dans de nombreux cas, les compagnies aériennes sont chargées de s’assurer que les passagers arrivent à destination, il peut s’agir d’amendes et d’autres types de réprimandes, et dans le pire des cas, les passagers ne sont pas autorisés à entrer dans le pays. ”

“Donc, comme je l’ai dit, nous sommes extrêmement désolés, nous nous excusons auprès de ces clients qui ont reçu de mauvaises informations, mais nous faisons tout notre possible pour nous assurer que toutes les informations de nos canaux et des sources auxquelles nous nous référons sont aussi correctes que possible. possible.”