Connect with us

Allemagne

Ce que c’était de naviguer dans les règles de voyage de Covid pour rentrer au Royaume-Uni depuis l’Allemagne.

Comme beaucoup de gens, Michelle Jung, lectrice de The Local Germany et directrice d’une crèche, a connu des hauts et des bas lorsqu’elle a essayé de visiter son pays d’origine, le Royaume-Uni, cet été. Voici comment les règles confuses du Covid ont affecté ses plans.

J’ai vécu en Allemagne pendant 26 ans, mais cet été a été le plus difficile et le plus compliqué pour retourner au Royaume-Uni et rendre visite à ma famille. Mes projets d’été étaient un mélange d’excitation, d’inquiétude, de frustration et d’heures et d’heures passées à chercher des informations sur Internet !

Le plan initial prévoyait que mon mari, qui est enseignant, et moi allions au Royaume-Uni pour trois semaines. Nous voulions avoir suffisamment de temps pour rendre visite à nos proches et aussi pour visiter cette île merveilleuse. Ces plans nous ont permis de tenir le coup pendant une année scolaire très difficile. Les mois d’avril, mai et juin ont passé et la réglementation au Royaume-Uni était encore assez stricte, ne permettant pas aux visiteurs, même s’ils étaient parfaitement vaccinés, de se rendre dans le pays sans s’isoler.

Contrairement à l’Allemagne, il n’y avait pas de réglementation “spéciale” pour le regroupement des familles et je devais me rendre à l’évidence que j’étais traité comme des millions d’autres touristes européens. Mon passeport britannique ne semblait pas avoir d’importance. À l’approche du mois de juillet, nous avons commencé à nous inquiéter : les vacances d’été approchaient et nous n’avions rien de prévu. Nous nous fixons une date butoir et si rien n’a changé d’ici la fin du mois de juillet, nous abandonnerons nos projets de voyage au Royaume-Uni. Ma pauvre famille en Angleterre était laissée en suspens – vont-ils venir ou pas ?

J’ai perdu tout espoir

Sans changement des restrictions à la fin du mois de juillet, nous avons abandonné tout espoir de nous rendre en Grande-Bretagne. S’isoler n’était pas une option pour nous. Je me sentais assez découragée et, pour me réconforter, nous avons spontanément réservé des vacances non remboursables en Autriche et en Italie. En tant que voyageurs parfaitement vaccinés vivant en Allemagne, cela ne posait aucun problème. Je commençais tout juste à me réjouir de nos nouveaux projets de vacances lorsque le gouvernement britannique a finalement modifié les restrictions de voyage au début du mois d’août.

J’étais dans le pétrin ! Comment puis-je voyager en Europe alors que je n’ai pas vu ma famille depuis plus d’un an ? J’ai décidé d’organiser spontanément une visite d’une semaine au Royaume-Uni avant de partir en vacances en Autriche.

J’ai rapidement réservé un vol avant que toutes les places ne soient prises et j’ai commencé à me frayer un chemin dans les règlements.

Michelle a retrouvé sa mère, son frère et sa sœur. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Michelle Jung.

La partie la plus délicate était de prendre l’avion un dimanche et de faire un test PCR datant de moins de 72 heures. Comment obtenir mes résultats au cabinet du médecin le week-end ? Ensuite, j’ai dû commander un test PCR coûteux au Royaume-Uni pour le deuxième jour de mon séjour. Avant même que le voyage ne commence, j’avais dépensé près de 200 € en tests. Heureusement que je voyageais seule et non avec mon mari et mes trois enfants.

Juste avant de m’envoler pour le Royaume-Uni et en attendant avec impatience les résultats de mes tests PCR, j’ai découvert que l’Autriche et l’Italie n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes ayant séjourné au Royaume-Uni au cours des 14 derniers jours. Super… nous avons dû annuler nos vacances et perdre de l’argent. Les vacances d’été tant attendues tournaient au désastre et mon niveau de stress était assez élevé.

Réunion avec la famille

Pourtant, l’incroyable s’est produit : je suis arrivé sain et sauf au Royaume-Uni et j’ai retrouvé ma précieuse famille. Tout le monde était heureux, mais le voyage a été assombri par le coronavirus. Les résultats de mon test PCR du deuxième jour sont arrivés au milieu de la semaine. Heureusement, ils étaient négatifs et les vacances pouvaient vraiment commencer. Un jour plus tard, un membre de la famille a annoncé qu’elle était malade et que le test était positif. Les autres rendez-vous de la famille ont tous été annulés et tout le monde a dû faire un test PCR et attendre anxieusement les résultats. Ma plus grande inquiétude était de savoir si je pourrais rentrer en Allemagne.

Et il s’est passé autre chose : lors de mon avant-dernier jour en Angleterre, j’ai lu par hasard le dernier numéro de The Local sur mon téléphone et j’ai découvert avec horreur que les personnes vaccinées avec deux vaccins différents (Kreuzgeimpfte) ne sont pas considérées comme entièrement vaccinées au Royaume-Uni (note de la rédaction – ).
Ce qui est bizarre, c’est que les citoyens britanniques vivant au Royaume-Uni ne sont pas obligés de s’isoler après leur retour au Royaume-Uni s’ils ont reçu deux vaccins différents. Il y a des choses dans la vie qui sont totalement incompréhensibles – y compris les règles du Covid britannique ! J’ai donc passé les deux derniers jours au Royaume-Uni à rôder en essayant d’éviter toute attention ou tout contact avec les autorités. Lorsque je suis finalement arrivé à l’aéroport de Manchester pour rentrer chez moi, j’ai vu deux policiers armés patrouiller dans les couloirs. J’étais tellement stressé que j’ai vraiment cru pendant un moment qu’ils étaient venus m’arrêter ! Assis dans l’avion en direction de l’Allemagne, j’ai poussé un grand soupir de soulagement.
Michelle Jung fait un voyage dans le passé en visitant son ancienne école. Photo avec l’aimable autorisation de Michelle Jung

Troisième semaine de mes vacances d’été : je suis assise ici en Allemagne après être rentrée du Royaume-Uni sans avoir attrapé le Covid. J’avais besoin de quelques jours pour me remettre de tout le stress du voyage. Mon mari et moi avons spontanément réservé d’autres vacances, mais localement en Allemagne. Après avoir reçu la confirmation de la réservation, j’ai découvert que l’Autriche avait à nouveau modifié ses restrictions de voyage et que je pouvais maintenant entrer dans leur pays. Ce n’est même pas la peine de penser “et si….”

Les vacances d’été ont été assez épuisantes et, à mesure que j’approche de la fin, je me sens épuisée en ce qui concerne les voyages. J’ai presque hâte de retourner au travail. En écrivant ces lignes, je me rends compte que je me plains à un niveau assez élevé et que mes problèmes sont des problèmes de luxe. Ma famille et moi allons tous bien et avons réussi à nous voir. Nous avons une maison, plus du travail et la paix dans notre pays. Peut-être que mon été chaotique était là pour m’apprendre ce qui compte vraiment dans la vie.