Connect with us

Italie

Comment c’était de rentrer au Royaume-Uni après deux ans en Italie ?

Après une absence de plus de deux ans, l’écrivain Richard Hough se penche sur un récent voyage de Vérone à son Écosse natale, naviguant sur le chemin périlleux de la bureaucratie avant le vol, des réunions de famille émouvantes et de trop de frites.

Avec l’incertitude et l’anxiété qui règnent autour de la situation de Covid, ainsi que l’effet ” refroidissant ” du Brexit, il est peut-être inévitable que beaucoup moins de gens voyagent en ce moment.

En effet, les visites de touristes étrangers au Royaume-Uni ont chuté de 73%. entre 2019 et 2020 – passant de 40,9 millions à 11,1 millions. Ce chiffre devrait encore diminuer cette année, le nombre de visites de touristes étrangers au Royaume-Uni devant tomber à seulement 7,4 millions en 2021. Après un pic de 41,08 millions de visiteurs en 2017, c’est un effondrement catastrophique du nombre de visiteurs.

Ces données ont été confirmées par mon vol à moitié vide de Vérone à Manchester la semaine dernière. En fait, il y avait encore moins de passagers pour le vol retour vers Vérone une semaine plus tard.

En dehors des “expatriés” ayant le mal du pays, il n’y a pas exactement une file d’attente de visiteurs désireux de voyager entre Vérone et Manchester en ce moment, et l’impression distincte de mon vol était que la plupart voyageaient par nécessité plutôt que par plaisir.

Lorsque l’on considère les obstacles bureaucratiques et administratifs en place actuellement, il n’est pas étonnant que si peu de personnes choisissent de voyager. La joie résiduelle que procuraient les voyages aériens à bas prix sur de courtes distances est désormais bel et bien éteinte par l’angoisse supplémentaire de voyager au milieu d’une pandémie mondiale en cours. Je sais que quelques personnes ont récemment fait le voyage en voiture et en train et, pour être honnête, ces options semblent de plus en plus attrayantes.

Des passagers arrivent à l’aéroport de Manchester en juillet 2021. Photo : Anthony Devlin/AFP

En temps normal, nous rentrons à la maison deux fois par an, avec des voyages annuels très attendus en été et en hiver. Cette fois-ci, nous avons pris l’angoissante décision de partir en solo. Gérer ma propre montagne de documents relatifs à Covid était déjà assez difficile, sans compter que je devais m’occuper de tout cela pour une famille de quatre personnes ! A cela s’ajoutent les frais de dépistage.

Mon test pré-vol à Vérone a coûté 15 euros, alors que mon test du deuxième jour à Glasgow a coûté 68 GBP. Mon test de rentrée, qui me permettrait de retourner en Italie, a ajouté 35 GBP supplémentaires à la facture. Encore une fois, multiplier tout cela par quatre aurait rendu le voyage prohibitif, sans parler des conséquences désagréables si l’un de nous était contrôlé positif.

Q&R :

J’avais longtemps envisagé mon premier voyage de retour “post-Covid” comme une affaire jubilatoire et sans souci, pour rattraper le temps perdu avec les amis et la famille, mais avec le virus se propageant à nouveau à un rythme alarmant en Ecosse, j’ai réalisé qu’un test positif me forcerait à m’isoler et à ne pas retourner en Italie.

Avec la reprise des cours en Ecosse, j’étais également très consciente que pour beaucoup de mes amis et de ma famille, la vie domestique était toujours sur le fil du rasoir. Alors qu’ils s’efforçaient de retrouver un semblant de normalité, une rencontre fugace avec un visiteur occasionnel venu de la lointaine Italie était la dernière chose dont ils avaient besoin à ce stade.

Photo : Sinitta Leunen/Unsplash

J’ai également ressenti le besoin de donner la priorité au temps passé avec mes parents, que je n’avais pas vus depuis 18 mois, et qui ont tous deux supporté les longs mois de confinement et d’isolement avec un stoïcisme et une force d’âme admirables. J’étais également soucieux de minimiser tout risque que ma visite pourrait présenter pour eux.

Donc, c’était une affaire relativement discrète. Elle n’était pas aussi ambitieuse que nos voyages habituels en famille, où nous essayons de voir le plus de famille et d’amis possible en l’espace de deux ou trois semaines bien remplies.

Cela ne veut pas dire, bien sûr, que ce voyage était totalement dépourvu de plaisir et d’indulgence.

Avec une arrivée tardive, j’ai passé la première nuit chez de vieux amis de la famille à Manchester, avant de m’aventurer vers le nord en train le jour suivant. C’était une joie de me glisser dans leur vie domestique à la fois occupée et banale, et c’était un soulagement de nouer des liens d’amitié avec leurs petits enfants, comme si nous ne nous étions pas vus depuis quelques jours plutôt que quelques années. Le lendemain matin, nous sommes allés prendre le petit déjeuner dans une boulangerie locale, et je n’ai pas réussi à dépasser le type occupé à faire frire des saucisses à l’entrée. Un sandwich à la saucisse de 30 cm de long. Pour le petit-déjeuner. Bienvenue à la maison !

Je me suis fait un devoir de ne pas prendre ma première tasse de thé avant d’être bien au nord de la frontière, où elle pourrait être préparée avec l’eau pure du robinet écossais du Loch Katrine. Une autre case cochée !

Une conséquence peut-être inévitable du fait de se plaindre inlassablement de l’absence d’un petit déjeuner frit décent en Italie, est que lorsque vous rentrez chez vous, vos hôtes enthousiastes ont rempli leur réfrigérateur de bacon, de saucisses et de boudin noir – qui doivent tous être consommés avant votre départ un jour ou deux plus tard. A la fin de la semaine, j’avais une moyenne d’un peu plus de deux fritures par jour !

Avec quelques déjeuners au pub, du poisson frit et des frites à emporter et un curry appétissant, mes envies culinaires étaient bien satisfaites, mais j’avais aussi envie de goûter à ce paysage écossais sauvage qui m’avait tant manqué.

Depuis Glasgow, nous avons fait une excursion d’une journée à Balmaha, sur les rives du Loch Lomond. Sous un soleil radieux et des températures en hausse, les rives du Loch Lomond n’avaient rien à envier à celles du Lac de Garde et, une fois que j’ai réussi à me débrouiller avec l’application de commande en ligne plutôt fastidieuse, la bière blonde locale rafraîchissante d’une brasserie voisine a suffi à dissiper mes envies d’Aperol Spritz en milieu d’après-midi.

Quelques jours plus tard, une nuit dans un hôtel de charme à l’orée des Highlands m’a donné une autre dose de la campagne écossaise sauvage dont j’avais envie. Cela m’a également donné l’occasion de repérer quelques sites pour notre retour très attendu dans la région à l’été 2022.

De retour à Glasgow, j’ai fait le tour des librairies d’occasion de Byres Road, j’ai fait le plein de sachets de thé et de biscuits au gingembre et j’ai acheté quelques t-shirts imprimés localement. De plus, mon bagage à main avait déjà atteint sa capacité.

J’ai écrit récemment sur . Des petits déjeuners frits au thé au lait et aux vindaloos enflammés, en passant par les moments de qualité passés avec les êtres chers et le badinage facile avec les chauffeurs de taxi conviviaux de Glasgow, après presque deux ans, il était rassurant de réaliser qu’à bien des égards, je suis resté le même. Bien que je vive désormais en Italie, je me sens toujours chez moi en Écosse. J’espère que cela, au moins, ne changera jamais.

Richard Hough vit à Vérone depuis septembre 2011 et écrit sur l’histoire, le football, le vin et la culture de la région. Son nouveau livre, Rita’s War, une histoire vraie de persécution, de résistance et d’héroïsme en Italie pendant la guerre, est disponible ici. Il écrit actuellement son prochain livre sur la Vérone de la guerre.